Pour la génoise
- 4 oeufs
- 100 gr de sucre
- 120 gr de farine blanche
Pour le sirop
1dl d'eau
un peu de sucre
1cc de vanille
Pour la meringue
- 3 blancs d'oeufs
- 140 gr de sucre
Crème mascarpone lemon curd
- 200 gr de mascarpone
- 2 citrons
- 2 jaunes d'oeuf + 1 oeuf entier
- 1 cuillère à soupe de maïzena
- 130 gr de sucre en poudre
Préparation du lemon curd
Récupérez le jus des citrons. Versez dans une casserole le jus, la maïzena et le sucre en poudre. Faire chauffer à feu doux pendant 5 minutes. Battre vos jaunes + l'oeuf dans un bol. Versez dans votre casserole et mettre à feu moyen. Remuez sans cesse avec votre spatule en bois jusqu'à ce que la crème nappe la cuillère (environ 5 minutes). Laissez refroidir.
Fouettez le mascarpone et incorporez progressivement le lemon curd refroidi.
Préparation de la génoise
Séparez les blancs des jaunes; Battre les jaunes d'oeuf avec 70 gr de sucre. Jusqu'à ce que le mélange blanchisse. En parallèle battre les blancs en neige et ajoutez les 30 gr de sucre restant pour serrer les blancs. Tamisez la farine et versez progressivement dans les jaunes en alternant avec les blancs. Continuez à mélanger farine et blancs en neige.
Versez la préparation dans la plaque du four recouvert de papier sulfurisé et mettre à cuire à four 170° pendant 15 minutes environ. La génoise doit être juste halée. Humidifier un torchon et à la sortie du four,mettre la génoise sur le torchon. le côté du papier sulfurisé doit être dessus. Enlever doucement le papier. Laissez refroidir.Puis badigeonner la génoise de sirop.
Étalez la crème sur toute la surface uniformément. Roulez sans trop serrer à l'aide du torchon humide. mettre un peu au frais avec le torchon qui emballe la bûche pendant que vous préparerez la meringue. Déposez sur un plat ouverture vers le bas.
Préparation de la meringue
Battre les blancs en neige. Une fois bien ferme, ajoutez en 3 ou 4 fois le sucre jusqu'à obtenir des pics. Etalez la meringue sur la bûche à l'aide d'une spatule caoutchouc . Puis,avec le chalumeau brûlez légèrement des endroits pour mettre en relief. Mettre au frais jusqu'au moment de servir.